lundi 30 janvier 2012

La Couture !!!

Hello les z'amis !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une autre technique que j'essaie d'apprendre a maitriser...
Je parle de la couture !
J'ai toujours rêvé de pouvoir me faire des robes, simples et colorés comme on en trouve que rarement dans le commerce, je rêvais de petites trousses fun et bigarrées, qui coutent souvent trop cher dans les boutiques, et de portes chéquiers ou cb plus en adéquation avec mon look.
J'ai toujours trouvé que ce qu'on nous propose dans le commerce est trop sage, trop "passe partout", et pas assé singulier.


Je me suis donc offert une machine a coudre, et j'ai commencé a bidouiller.
Je me suis vite rendue compte que je ne m'en sortirais pas... j'en mettais partout, ne retrouvais rien, je manquais d'outils et de rangements.... ma première vraie fabrication c'est donc un porte bobines.


Ce porte bobines donc,  l'ai réalisé avec :

- une vieille planche... (toute pourrie et vermoulue, mais un bon coup de ponceuse et elle était à nouveau utilisable !!!)  
- des torillons en bois. ( du genre qu'on utilise pour monter les meubles du suédois.)
-un marteau, une perceuse et un foret du diamètre des torillons.

EXPLICATIONS :

On ponce la planche, et on la recoupe si elle n'est pas d'une forme convenable .

On marque l'emplacement des futurs torillons, (moi j'ai divisé ma planche dans la longueur en 4 car j'ai calculé qu'il fallait 3cm entre chaque torillons pour que les bobines rentrent.)

On perce les trous, et on fait attention !!! 
- ne pas se percer la main, sinon après on ira dépenser tous nos sous d'un coup..(hi hi ho ho..)
- ni à abimer sa table de cuisine (ok je parle pour moi la, il faisait tellement froid dans mon garage que je m'étais instalée dans ma cuisine pour ce petit bricolage.. rassurez vous ma belle table n'a rien !)

On insere les torillons dans chaque emplacement, pas besoin de colle, si vous avez utilisé un foret de la bonne taille ça rentrera en force avec un marteau, il n'en faut pas plus !

On pourrait peindre ou vernir le support, moi je l'ai gardé tel quel..

On pourrait aussi faire deux trous à chaque extrémité et l'accrocher au mur, les bobines ne tomberont pas si vous avez utilisé des torillons qui font au moins la moitié de la longueur de la bobine !!

VOILA LE RESULTAT !

Après avoir longuement réfléchi, je me suis dit que ça aurait été bien de pouvoir l'emporter partout (en vacances par exemple) et de protéger les fils de la poussière...j'ai donc eu une idée de génie...
(oui oui ! de génie !)


Vous voyez, les caisses à vin pour 1 bouteille...? ben ça aurait été parfait ! 
(si j'en avais eu une sous le coude...)
En effet, on utilise la planchette qui ferme la boite comme support pour les torillons, 
et le reste comme couvercle, il a de la hauteur donc pas besoin de bouger les bobines, et le tout se referme grâce à l'effet de glissière.
A noter qu'il faut quand même retirer une des planches latérales afin de pouvoir faire sortir la planche sur laquelle seront rangées les bobines !
Et voila une boite, porte bobine, super rangement , pour mettre de l'ordre dans son atelier et conserver ses fils a l'abris de la poussière. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire